02 – Aisne

Département du nord de la France, situé en Région Picardie, aux frontières de la Belgique.


Le chef-lieu de département est Laon, les quatre chefs-lieux d’arrondissement étant Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons et Vervins.


À l’exception de quelques zones de maraîchage et d’élevage bovin laitier pratiqué dans le Nord-Est (Thiérache) et dans le Sud-Est (Tardenois et Brie), le département se consacre en priorité à la culture industrielle des céréales (plus de la moitié de la surface agricole utile) et des betteraves (Vermandois, Laonnois, Soissonnais), dont l’Aisne est le premier producteur français.


Les jachères (12 500 ha) liées à la Politique agricole commune sont en régression.


Une centrale thermique est implantée au sud de Saint-Quentin.


Les principaux sites industriels sont, du nord au sud, Le Nouvion-en-Thiérache, Hirson, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Saint-Gobain, Soissons, Villers-Cotterêts et Château-Thierry.


Les industries sont diversifiées : agroalimentaire, constructions mécaniques, produits chimiques, matériaux de construction, textile, etc.


Une université est implantée à Saint-Quentin.


Outre les canaux, le département est traversé par deux autoroutes (Paris-Reims et Reims-Calais) ainsi que par des voies ferrées.


Un camp militaire est installé à Sissonne.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.034 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter