13 - Bouches-du-Rhône

Département du sud-est de la France, situé en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et s’ouvrant sur la côte méditerranéenne.


Le chef-lieu du département est Marseille, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Aix-en-Provence, Arles et Istres.


L’agriculture repose principalement sur la viticulture et le maraîchage (surtout dans le bassin d’Aix-en-Provence), mais la pratique de l’élevage est aussi répandue : ovins, taureaux et chevaux (principalement dans le parc naturel régional de la Camargue).


On exploite de la bauxite aux Baux-de-Provence, au nord d’Arles, et du lignite à Gardanne, au nord de Marseille.


Une centrale hydroélectrique est implantée à Saint-Chamas et une centrale thermique à Gardanne, tandis que Cadarache abrite un centre d’études nucléaires.


Le littoral compte de nombreux petits ports de pêche ; cependant, le très important port autonome de Marseille — premier port de France et troisième d’Europe pour les marchandises, dont les trois quarts en hydrocarbures (complexe de l’étang de Berre, port de Fos-sur-Mer, chantiers navals de La Ciotat) — constitue le pivot de l’économie départementale et régionale.


Point de départ d’un important système d’oléoducs, plusieurs raffineries y sont implantées.


Le département possède de nombreux sites industriels, les plus importants étant localisés sur le littoral et autour de Marseille (agroalimentaire, haute technologie).


Universités et grandes écoles soutiennent ces activités.


Enfin, le tourisme est particulièrement développé sur la côte méditerranéenne (Port-Camargue et Saintes-Maries-de-la-Mer figurent parmi les stations balnéaires les plus fréquentées de la région), mais également à l’intérieur des terres (Arles, Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence).


Marseille étant la troisième agglomération de France, le réseau de transport est diversifié et développé dans tout le département : voies ferrées, autoroutes, aéroport de Marseille-Marignane (troisième de France par le trafic).

Détails : Anteres  Formation Conseil - La Ciotat
Anteres Formation Conseil - La Ciotat

Partenaire de la gestion de vos compétences
Accompagner et favoriser le développement de vos compétences.
Organisme de formation professionnelle pour les entreprises et les professionnels, Anteres propose des formations pour le Management, la Communication,...

Commune : La Ciotat
Code postal : 13600
Téléphone : 04 42 08 12 53
Site Internet : Anteres Formation Conseil - La Ciotat
Détails
 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.044 Queries: 5    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter