17 - Charente-Maritime

Département de l’ouest de la France, situé sur le littoral atlantique, en Région Poitou-Charentes. Il comprend les régions historiques de Saintonge et d’Aunis.


La Rochelle est le chef-lieu du département ; les quatre chefs-lieux d’arrondissement sont Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.


Le nord du département associe agriculture et élevage ; autour de Rochefort, les campagnes sont spécialisées dans l’élevage de vaches laitières.


Dans le sud de la Charente, la polyculture et la viticulture (notamment la partie occidentale du vignoble de Cognac) dominent.


De nombreux ports de pêche, dont le principal, celui de La Rochelle, parsèment le littoral.


L’ostréiculture (Marennes, par exemple), l’exploitation des marais salants (îles de Ré et d’Oléron, vallée de la Seudre) et des centres d’aquaculture figurent parmi les principales activités économiques de la côte. Une base navale militaire est par ailleurs installée à Rochefort.


L’industrie, peu développée en Charente-Maritime, est essentiellement concentrée sur ce même littoral (notamment à La Rochelle) et à Saintes.


Les activités touristiques y sont importantes, les nombreuses stations balnéaires et thermales (Royan, Ré, etc.) de la côte charentaise constituant un patrimoine naturel exceptionnel.


La Rochelle abrite une antenne de l’université de Poitiers.


L’autoroute A 10 traverse le département, en outre desservi par le TGV Atlantique.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.016 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter