26 – Drôme

Département du sud-est de la France, situé en Région Rhône-Alpes.


Valence est le chef-lieu du département, dont les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Die et Nyons.


Les Préalpes et le Vercors, essentiellement recouverts de forêts, pratiquent l’élevage de type pastoral.


Plaines et bas plateaux en revanche associent cultures et élevage.


Le maraîchage, la culture fruitière (poires, pêches, abricots) et la viticulture (vignobles de Côtes du Rhône : crozes-hermitage, hermitage ; vins sobres du Tricastin ; clairette de Die) sont les principales activités agricoles du département.


L’Isère et le Rhône sont équipés de plusieurs centrales hydroélectriques et deux centrales nucléaires sont implantées à Cruas et à Pierrelatte-Tricastin.


Du kaolin est par ailleurs exploité à Hostun et du sel à Hauterives.


Les principaux sites industriels, tournés pour la plupart vers l’agroalimentaire (spécialité de nougat à Montélimar), la papeterie, la mécanique, le textile et le cuir, la chimie et la pharmacie, sont localisés le long du Rhône et notamment autour de Valence.


Seul le Vercors connaît un véritable développement touristique : tourisme vert avec le parc régional du Vercors ; tourisme culturel articulé autour des souvenirs des luttes de la Résistance, lors de la Seconde Guerre mondiale.


Le département, relativement bien desservi par les réseaux de transports ferroviaire et autoroutier, subit, notamment dans sa partie nord, les influences conjuguées de Lyon et de Grenoble.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.032 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter