2B – Haute-Corse

Département du sud de la France, sur l'île de Corse, baigné par la mer Méditerranée.


Bastia est le chef-lieu de la Haute-Corse. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Calvi et Corte.


La plaine littorale orientale est consacrée aux cultures commerciales.


Dans ces exploitations intensives, développées par la Somivac (Société mixte pour la mise en valeur agricole de la Corse), dominent l'arboriculture (agrumes, clémentines, pêches, nectarines, avocats, olives) et la viticulture (voir vins de provence et de Corse).


En montagne, l'élevage extensif et itinérant (bovins, caprins, ovins, porcins) est la principale activité agricole (fromage, charcuterie) bien qu’en net recul.


Il est parfois associé à la culture des châtaignes comme dans la Castagniccia. Un vignoble de qualité est exploité en Balagne, dans le Nebbio et au sud du Cap-Corse (autour de Saint-Florent et de Patrimonio) et dans le nord du Cap-Corse (Rogliano).


Bastia réunit les principales industries du département (industries du tabac, du bois, agroalimentaire) et est également un centre tertiaire important (siège de la Somivac).


Le milieu méditerranéen, la riche culture corse et le maintien d'un environnement protégé donnent à « l'île de beauté » une dynamique touristique en constant développement (Corte, Vizzavona, Calvi, l'Île-Rousse, le Cap-Corse, Aléria).

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.070 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter