34 - Hérault

Département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon.


Le chef-lieu de département est Montpellier et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Béziers et Lodève.


Exception faite du nord montagneux où l’on pratique l'élevage ovin, le département de l'Hérault est essentiellement voué à la viticulture (13 249 ha de vignobles).


Il a longtemps fait partie du « triangle » languedocien (avec l’Aude et les Pyrénées-Orientales), spécialisé dans la production de vins de consommation courante.


Depuis plusieurs années, les vignerons ont entrepris une vaste reconversion des vignobles, afin de se spécialiser dans la production de crus de qualité.


La vallée de l'Hérault et le sud-est du département se consacrent par ailleurs au maraîchage.


De l'uranium est exploité à Lodève et de la bauxite à Villeveyrac.


Le littoral accueille de nombreux petits ports de pêche, principalement côtière, ainsi que l'important port de commerce de Sète, relié à la raffinerie de Frontignan.


Les principaux pôles industriels sont Montpellier et Béziers, qui accueillent des industries variées, tournées notamment à Montpellier vers l'industrie de pointe.


Le chef-lieu du département est d'ailleurs un technopôle dynamique, soutenu par l'université de la ville, réputée entre autres pour la qualité de ses enseignements en agronomie et en médecine.


Le réseau de transport est dense : autoroute, TGV, aéroport de Montpellier.


Le tourisme est très développé : stations balnéaires du Cap-d'Agde, de La Grande-Motte ou de Palavas-les-Flots, parc naturel régional du Haut-Languedoc.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.054 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter