38 – Isère

Département du sud-est de la France situé en Région Rhône-Alpes.


Grenoble est le chef-lieu du département, dont les deux chefs-lieux d’arrondissement sont La Tour-du-Pin et Vienne.


La partie montagneuse du département est le domaine de l’élevage pastoral, tandis que les vallées et les plateaux associent agriculture et élevage.


Les cours d’eau alimentent quelques centrales hydroélectriques (Isère) ou nucléaires (Rhône), parmi lesquelles le surgénérateur Super-Phoenix de Creys-Malville, aujourd’hui arrêté.


Grenoble est le principal pôle industriel, toutefois l’Isère compte de nombreux autres sites de moindre envergure ; l’agroalimentaire, la papeterie, l’électrométallurgie et l’électrochimie, les constructions mécaniques et électriques y sont les activités les plus répandues.


Le secteur tertiaire, primordial pour l’économie locale, et plus spécifiquement le tourisme, repose essentiellement sur les stations de sports d’hiver du département : Chamrousse, L’Alpe d’Huez, Les Deux-Alpes, Villard-de-Lans.


Le parc naturel régional du Vercors et le parc national des Écrins, situés en partie sur le territoire départemental, complètent ce patrimoine naturel qui permet à l’Isère de figurer parmi les départements les plus touristiques de France.


Grenoble est également l’un des plus importants centres universitaires du pays.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.017 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter