43 - Haute-Loire

Département du centre de la France, situé en Région Auvergne, dans le Massif central.


Le Puy-en-Velay est le chef-lieu de la Haute-Loire. Les chefs-lieux d’arrondissement sont Brioude et Yssingeaux.


L’agriculture constitue la principale activité de ce département qui depuis le XIX siècle est une terre d’émigration (qui continue de se dépeupler et où la population est encore en majorité rurale). L’élevage bovin et porcin domine. L’Yssingelais et le Devès sont les deux grandes régions qui s’y consacrent.


Les principales productions agricoles de la Haute-Loire sont la viande, les fromages et le beurre, bien que la polyculture soit pratiquée (céréales, productions légumières et fruitières) dans les bassins.


Le Puy (industrie du cuir, dentelle) et l’Yssingelais (industries mécaniques, plastiques, textiles) forment les deux centres industriels solides.


Dans le bassin de l’Allier, quelques industries se sont implantées comme à Sainte-Florine (constructions mécaniques et armement) et à Langeac (industries plastiques).


Le tourisme est important dans l’est et le sud du département.


Le développement du département est ralenti par l’influence de Clermont-Ferrand et de la vallée du Rhône.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.048 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter