57 – Moselle

Département de l’est de la France, en région Lorraine, limitrophe du Luxembourg et de l’Allemagne.


Metz est le chef-lieu de la Moselle. Les chefs-lieux d’arrondissement sont Boulay-Moselle, Château-Salins, Forbach, Sarrebourg, Sarreguemines et Thionville.


Dans la vallée de la Seille, les exploitations agricoles sont très dynamiques.


Sur le plateau lorrain, la polyculture associe les céréales et les cultures sarclées à l’élevage laitier.


Les dômes du Warndt constituent le prolongement du bassin houiller sarrois (Creutzwald, Freyming-Merlebach). Tout comme la sidérurgie (Gandrange, Sérémange-Florange), cette activité est en crise.


Le département accueille des industries diversifiées : agroalimentaire (usines laitières de Bénestroff, brasseries de Sarrebourg), chimie (Carling, Saint-Avold), bois (meubles à Sarreguemines), verrerie, cristallerie, céramique (Abreschviller, Dabo, Sarreguemines), industrie du sel dans la vallée de la Seille, enfin, construction automobile et mécanique (Forbach, Metz, Saint-Avold).


Mais le département possède également des atouts touristiques : les bases nautiques du pays des étangs (Mittersheim, Lindre, Stock), les paysages du pays de Bitche et des Vosges mosellanes.


Malgré cette diversification dans ses activités et la progression du secteur tertiaire (Metz, capitale régionale), la Moselle ne parvient pas à enrayer son déclin démographique.


Face à la crise des activités traditionnelles (extraction de la houille et du minerai de fer, sidérurgie, textile), de nombreux Mosellans vont travailler en Allemagne.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.027 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter