62 - Pas-de-Calais

Département du nord de la France, situé en Région Nord-Pas-de-Calais, en bordure de la Manche.


Le chef-lieu de département est Arras, et les six chefs-lieux d'arrondissement sont Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer.


À l'exception de quelques régions de maraîchage sur le littoral et de l'élevage bovin laitier dans le Boulonnais, le département se consacre essentiellement à l'association cultures-élevage, ainsi qu'à la grande culture de céréales et de plantes sarclées.


Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière et, surtout, le premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer.


Calais est un important port de commerce et, en particulier, de voyageurs vers l'Angleterre (ferries, tunnel sous la Manche).


L'industrie est ancienne, importante et diversifiée, mais connaît de graves difficultés (bassin houiller de Béthune).


Les grands sites industriels sont Arras et son agglomération, Béthune, Boulogne, Calais, Étaples et Saint-Omer.


Outre la métallurgie et la sidérurgie, les principales activités sont l'agroalimentaire, la verrerie (cristallerie d'Arques), le textile, les matières plastiques, la chimie, les constructions mécaniques, etc.


Arras, Béthune et Calais accueillent des antennes universitaires.


La Côte d'Opale est assez touristique (Le Touquet-Paris-Plage, Berck-Plage).


Les réseaux de transport sont diversifiés : canaux à fort gabarit, autoroutes, voies ferrées et notamment Eurostar vers l'Angleterre par le tunnel sous la Manche (Eurotunnel), aéroport de Calais.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.065 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter