65 - Hautes-Pyrénées

Département du sud-ouest de la France, situé en Région Midi-Pyrénées et bordé au sud par la frontière avec l'Espagne. Il appartient aux régions historiques de l’Armagnac, de la Bigorre et du Comminges.


Le chef-lieu du département est Tarbes et ses deux chefs-lieux d'arrondissement sont Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre.


Les ressources naturelles du département sont multiples : exploitation de plusieurs gisements d'hydrocarbures (Castera-Lou, Bonrepos-Montastruc), centrales hydroélectriques, dont celle de Pragnères, la plus importante.


L'agriculture est une agriculture de montagne tournée principalement vers l'élevage.


L'industrie est surtout présente dans la vallée de l'Adour, autour de Tarbes (constructions aéronautiques et électroniques, armement), ainsi qu'à Lannemezan (aluminium).


Tarbes accueille une antenne de l'université de Toulouse.


Les principaux sites touristiques du département sont Lourdes (qui attire des millions de pèlerins chaque année), le parc national des Pyrénées (en partie sur le département) et les stations de sports d'hiver, notamment Barèges, La Mongie et Saint-Lary-Soulan.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.029 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter