68 - Haut-Rhin

Département de l'est de la France, situé en Région Alsace, limitrophe de la Suisse et de l'Allemagne.


Colmar est le chef-lieu du Haut-Rhin, mais c'est Mulhouse qui constitue la principale agglomération. Les chefs-lieux d'arrondissement sont Altkirch, Guebwiller, Mulhouse, Ribeauvillé et Thann.


Le Haut-Rhin est un département densément peuplé et urbanisé, particulièrement riche.


Le vignoble s'étend principalement dans les collines sous-vosgiennes exposées à l’est et au midi ; il donne des vins blancs réputés tels le Riesling, le Gewurztraminer, le pinot gris (tokay d’Alsace) et le muscat (voir vins d’Alsace).


Mais, c'est la plaine d'Alsace qui est la région agricole la plus riche du département : elle produit céréales, houblon, tabac.


L'exploitation des forêts, qui s’étendent sur 40% du territoire, alimente l'industrie du bois.


D'autres industries ont contribué au développement du département : l'industrie textile (coton), en crise aujourd'hui, la métallurgie (constructions mécaniques et armement à Ottmarsheim), la construction automobile, la chimie, la papeterie (Mulhouse), les roulements à bille (Colmar).


Le tourisme a pris un essor important grâce aux stations de sports d'hiver des hautes Vosges, le parc naturel régional des Ballons des Vosges et des hauts lieux de la viticulture comme Guebwiller, Ensisheim ou encore Ribeauvillé et Riquewihr.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.017 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter