71 - Saône-et-Loire

Département du centre-est de la France, situé en Région Bourgogne.


Le chef-lieu de département est Mâcon, et les quatre chefs-lieux d'arrondissement sont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans.


À l'ouest du département, l'élevage bovin, destiné à la boucherie, domine. La viande bovine du Charolais est d'ailleurs réputée. Au centre s’étendent les vignobles du Mâconnais et de la côte chalonnaise (voir vins de Bourgogne). À l'est, l'agriculture est orientée vers la polyculture et l'élevage laitier.


Une centrale thermique est implantée à Lucie et une autre à Chalon-sur-Saône. Dans le sillon de Dheune-Bourbince s'étend le bassin houiller du Creusot, qui est affecté par la crise de la sidérurgie. Outre le charbon de Blanzy, on trouve dans les sous-sols du département de la fluorine (Antully) et de l'uranium (Jalerys).


Les principaux sites industriels sont Autun (bonneterie, câblerie, meubles), Chalon-sur-Saône (industrie photographique, verrerie, électronucléaire), Le Creusot (moteurs d'avions, textile, électronique), Mâcon (métallurgie, mécanique, électronique, confection) et Paray-le-Monial (matériaux de construction).


L'autoroute A 6 et le TGV traversent le département.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.024 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter