971 – Guadeloupe

Guadeloupe, département et région d’outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, appartenant aux Antilles françaises, dans la mer des Caraïbes. Son chef-lieu est Basse-Terre.


Agriculture


L’agriculture est le principal secteur de l’économie guadeloupéenne, avec le tourisme. Outre les traditionnelles productions vivrières, qui sont d’ailleurs fort réduites, l’essentiel de la superficie agricole utile est consacré à des cultures d’exportation, en particulier la canne à sucre (820 000 t en 2004), qui représente environ 50% de la production agricole de la Guadeloupe. Le département est donc un important producteur de sucre et de rhum, commercialisés principalement en France.


Avec ses 6 000 ha de plantations, la Guadeloupe est également un producteur de bananes. Toutefois, la concurrence des pays d’Amérique latine, qui bénéficient d’un faible coût de main-d’œuvre, met cette production en difficulté. Elle ne subsiste plus que grâce aux subventions de la métropole, débouché principal des bananeraies de la Guadeloupe. Ananas, café, cacao et vanille sont également produits, mais de façon plus restreinte, en particulier la vanille qui n’a pas résisté à l’introduction de la vanille artificielle.


Industrie


Le tissu industriel de la Guadeloupe est réduit. Il se limite, pour l’essentiel, à la transformation des produits agricoles locaux ; les distilleries, les usines de canne à sucre et les rhumeries sont les principales installations industrielles.


Tourisme


Le tourisme représente la principale source de revenus de la Guadeloupe. Le secteur a bénéficié de la déréglementation du transport aérien, qui a permis d’élargir la clientèle touristique, mais aussi d’une politique fiscale attractive visant à exonérer les investissements immobiliers et de loisirs réalisés en Guadeloupe. Cependant, le département souffre de la concurrence des autres destinations antillaises, et la clientèle française ne suffit plus à faire vivre l’économie locale. D’importants efforts ont ainsi été réalisés pour attirer une clientèle nord-américaine, dont le pouvoir d’achat est plus élevé, et pour laquelle le coût du transport est moindre, en raison de la proximité.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.032 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter