972 – Martinique

Département et région d'outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, situé dans les Antilles françaises, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Son chef-lieu est Fort-de-France.


Agriculture


L'agriculture est un secteur important de l'économie martiniquaise. Outre les traditionnelles productions vivrières, l'essentiel de la superficie agricole utile, soit 30% environ de la superficie totale de l'île, est consacré à des cultures d'exportation, en particulier de la canne à sucre et surtout de la banane. Cette dernière est cultivée sur la côte nord-atlantique et dans le centre, et son exportation représente l’essentiel de la production. Toutefois, la Martinique doit faire face à la concurrence des autres pays producteurs, en particulier ceux d'Amérique latine, qui bénéficient de très faibles coûts de main-d'œuvre. Son marché ne subsiste que grâce aux aides de l’Union européenne et de la métropole, qui constitue son principal débouché. Les autres cultures sont les agrumes (ananas) et les cultures florales qui sont en régression.


Industrie


Le tissu industriel martiniquais est réduit et se limite pour l'essentiel à la transformation des produits agricoles locaux. Il ne subsiste à ce jour qu'une seule usine sucrière et seulement une dizaine de distilleries. Elles produisent des rhums (dont les principales maisons sont Dillon, Neisson et Trois-Rivières), considérés comme les plus fins de toutes les Caraïbes.


Tourisme


Le tourisme est la principale richesse économique de la Martinique. Le secteur a bénéficié non seulement de la déréglementation du transport aérien qui a permis d'élargir la clientèle, mais aussi d'une politique fiscale attractive visant à exonérer les investissements immobiliers et de loisirs réalisés en Martinique. Cependant, le département souffre de la concurrence des autres destinations antillaises, et la clientèle française ne suffit plus à faire vivre l'économie locale. Aussi, des efforts importants sont réalisés pour attirer une clientèle nord-américaine, plus proche. En effet, son pouvoir d’achat est plus élevé que celui de la clientèle française, et le transport est moins onéreux que pour les Français.

Détails : DOM'ININA BEAUTE
DOM'ININA BEAUTE

Vous faire briller à domicile pour rayonner au grand jour !
J'ai réuni sur une même plate-forme, des professionnels (le)s indépendant (e)s désireux de mettre en valeur leur savoir-faire et d'acquérir une nouvelle clientèle.
     ...

Commune : Ducos
Code postal : 97224
Téléphone : 06 96 41 88 52
Site Internet : DOM'ININA BEAUTE
Détails
 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.036 Queries: 5    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter