973 – Guyane

Département et région d’outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, situé sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Son chef-lieu est Cayenne.


Agriculture


En raison de l’importance de la forêt équatoriale, la superficie des terres cultivables est particulièrement réduite. Celles-ci représentent seulement 0,14% de la superficie totale du département. L’essentiel de l’activité agricole se concentre sur la côte Atlantique.


Les principales productions sont des cultures vivrières telles que l’igname, le manioc, le riz, cultivé par les Laotiens, ou le maïs. La production de bananes et d’ananas reste faible. La seule culture d’exportation relativement importante est la canne à sucre, mais celle-ci peine à se développer en raison de la concurrence internationale et du manque de main-d’œuvre, qui explique également la faible exploitation des ressources forestières guyanaises. La pêche est par ailleurs un secteur peu productif. La principale production commerciale est la crevette, exportée notamment vers la France métropolitaine.


Industrie


Le secteur minier se développe lentement, grâce à l’exploitation de l’or, provenant en particulier de gisements d’origine alluviale. La Guyane française possède également d’importants gisements de bauxite. Le tissu industriel reste limité, composé essentiellement de scieries et d’unités de production de biens de consommation courante.


La principale activité du département concerne le centre spatial de Kourou, où l’Agence spatiale européenne effectue les lancements de la fusée Ariane.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.021 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter