977 - Polynésie française

Polynésie française, collectivité d’outre-mer et pays d’outre-mer (POM) appartenant à la France d’outre-mer, situé dans l’océan Pacifique Sud.


Économie


L’agriculture occupe une place non négligeable dans l’économie de la Polynésie franç
aise. Outre les cultures vivrières, composées de taro, de manioc et de patates douces, la Polynésie produit de la vanille et du coprah, ainsi que des fruits tropicaux.


Toutefois, ces cultures souffrent de la concurrence internationale et de l’éloignement des centres de consommation. Par ailleurs, la culture de la vanille a considérablement pâti de l’apparition et du développement de la vanille synthétique.


La pêche occupe une place croissante dans l’économie locale, en particulier depuis que la Polynésie française mène une politique active pour attirer notamment les chalutiers japonais. Néanmoins, les retombées de la pêche restent pour l’instant limitées.


La construction et la maintenance navales ne constituent pas encore des secteurs moteurs de l’industrie polynésienne. Celle-ci demeure encore pour l’essentiel limitée à la transformation des produits agricoles, avec en particulier des brasseries. Une part importante des ressources polynésiennes provient toutefois de la mer avec les perles noires de Tahiti, renommées et exportées dans le monde entier.


Outre la culture des perles, le principal espoir réside dans le développement de l’activité touristique, en forte croissance. Mais, si le mythe tahitien reste toujours aussi vivace dans les imaginations, les chiffres disponibles ne reflètent que modestement cette attirance.


Il est vrai que l’équipement hôtelier local, s’il est de bonne qualité, pratique des prix peu concurrentiels. C’est surtout la déréglementation aérienne qui, en diminuant les coûts du transport aérien, a permis d’accroître la clientèle potentiellement intéressée par la Polynésie.


Néanmoins, des infrastructures adaptées restent encore à développer et à améliorer afin d’attirer une clientèle plus internationale, en particulier les Australiens et les Néo-Zélandais qui disposent d’un niveau de vie plus élevé que celui de la clientèle métropolitaine.

 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.033 Queries: 4    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter