Région Provence Alpes Côte d'Azur

Région administrative du sud-est de la France située sur le littoral méditerranéen, à la frontière de l’Italie et de la principauté de Monaco, recouvrant les régions historiques de Provence, du Comtat Venaissin, de la partie est du Dauphiné et du comté de Nice.


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur comprend six départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.


Le chef-lieu de la Région est Marseille, qui est également celui des Bouches-du-Rhône, dont les chefs-lieux d’arrondissement sont Aix-en-Provence, Arles et Istres.


Le département des Alpes-de-Haute-Provence a pour chef-lieu Digne et pour chefs-lieux d’arrondissement Barcelonnette, Castellane et Forcalquier.


Gap est le chef-lieu des Hautes-Alpes, dont Briançon est le chef-lieu d’arrondissement.


Les Alpes-Maritimes ont pour chef-lieu Nice et pour chef-lieu d’arrondissement Grasse.


Le chef-lieu du Var est Toulon et ses chefs-lieux d’arrondissement sont Brignoles et Draguignan.


Enfin, le Vaucluse a Avignon pour chef-lieu et Apt et Carpentras pour chefs-lieux d’arrondissement.


Agriculture


Le secteur primaire occupe 4,4% des actifs de la Région (France : 6,8%) et représente 3,6% du produit intérieur brut (PIB) régional. Il est tourné très largement vers les cultures, puisque l’élevage compte pour moins de 10%.


La principale culture est la viticulture (pour 31,9%), avec 6,1 millions d’hectolitres, soit le 4e rang national, présente surtout dans les Bouches-du-Rhône, dans le Var, sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans le Vaucluse où sont situés les principaux vignobles de qualité. Les appellations les plus connues sont les côtes-du-rhône, les côtes-de-provence, le châteauneuf-du-pape et le gigondas.


Autre production très importante, les légumes (19% de la production agricole régionale) et les fruits (16,9%), pour lesquels la Région se place au premier rang national. Ces productions se localisent pour l’essentiel dans le Vaucluse (Avignon, Cavaillon, célèbre pour ses melons, Châteaurenard), mais elles sont aussi présentes autour de Nice, Fréjus et Toulon. Les productions viticoles et maraîchères doivent cependant faire face à une forte concurrence étrangère (Europe du Sud, pays du Maghreb).


Les fleurs et plantes (16,7%) sont également des ressources importantes, largement exploitées localement, à Grasse, pour la fabrication de parfums. La riziculture est la principale activité agricole de la Camargue et résiste relativement bien à la compétition internationale. Certaines productions agricoles de la Région jouissent d’une réputation dépassant les frontières régionale et nationale : huile d’olive, lavande, etc.


L’élevage est également présent, même s’il est minoritaire. En effet, le troupeau ovin est le premier du pays avec 1 million de têtes. L’élevage ovin est l’activité dominante des régions de montagne, mais il est pratiqué également, de façon extensive, au nord d’Aix-en-Provence et au nord de Toulon.


Des chevaux et des taureaux sont également élevés en Camargue. La pêche reste une activité difficile sur la Méditerranée, et seule Marseille dispose d’un port de pêche influent sur cette partie du littoral (pêche à la sardine, au thon, pêche côtière).


Les ressources du sous-sol sont, elles aussi, exploitées : de la bauxite est extraite aux Baux-de-Provence et sur plusieurs sites à Brignoles, de l’ocre à Roussillon, de la lignite à Fuveau, de la barytine aux Borres et de la fluorine à Font-Sante.


Des centrales hydroélectriques équipent le Drac (deux centrales), la Durance (cinq centrales), le Rhône (deux centrales) et le bord de l’étang de Berre, tandis que Gardanne abrite une centrale thermique.


Industrie


Le secteur secondaire n’occupe que 14,6% des actifs de la Région (France : 22,8%), malgré la présence de secteurs forts. En effet, en dépit d’importantes difficultés dans ses secteurs d’activité traditionnels (BTP, chantiers navals, sidérurgie, pétrochimie, etc.), la Région PACA a fondé sa reconversion sur des industries de pointe qui emploient un personnel fortement qualifié mais peu nombreux.


L’imposant complexe de l’étang de Berre compte quatre raffineries de pétrole (Fos-sur-Mer, Lavéra, La Mède et Berre-l’Étang) et représente 30% de la capacité nationale, accueillant toutes les plus grandes compagnies pétrolières.


Les principaux produits transitant à Marseille-Fos sont des hydrocarbures, qui représentent à eux seuls les trois quarts du trafic. Le secteur de l’agroalimentaire dépend largement des importations, mais également des productions locales (conserveries, confiserie, etc.).


Aujourd’hui, l’essentiel du développement de la Région repose sur les industries de pointe. Celles-ci fonctionnent en liaison directe avec l’enseignement supérieur et la recherche, dont les principaux sites sont l’agglomération marseillaise (fabrication de satellites à Marignane), Sophia-Antipolis, dans la conurbation de Cannes-Grasse-Antibes, spécialisée dans l’électronique (cartes à puce notamment), et Cadarache, au nord de Marseille, site d’un centre d’études nucléaires (projet ITER).


Services


Le dynamisme du secteur des technologies de pointe est à son tour fortement lié à l’essor du secteur tertiaire dans la Région. Celui-ci représente, en effet, 73% de l’emploi régional (France : 63,1%), avec plusieurs points forts : le tourisme, l’armée, l’enseignement et la recherche.


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est, en effet, la première Région touristique française par sa capacité d’accueil (235 millions de nuitées annuelles), grâce à la diversité de ses sites et à la richesse de son patrimoine.


La principale activité touristique est, sans conteste, le tourisme balnéaire pratiqué sur le golfe du Lion et surtout la Côte d’Azur, qui attire des touristes français et étrangers toute l’année, mais principalement l’été.


Les touristes fréquentent surtout la côte, qui compte les stations balnéaires parmi les plus connues du monde : Nice, Cannes, Saint-Tropez, Menton, Saint-Raphaël, etc. Les conditions climatiques exceptionnelles et la beauté de sites tels que l’Estérel ou les îles d’Hyères ont incontestablement favorisé ce succès économique.


Cependant, les constructions intensives (le « bétonnage ») des années soixante aux années quatre-vingt principalement, ainsi que des prix prohibitifs ont amené certains touristes à se détourner de la côte surchargée et devenue trop chère et à préférer l’intérieur de l’arrière-pays, qui bénéficie de sites tout aussi magnifiques.


L’existence de parcs naturels protégés (Lubéron, Camargue, ou, en montagne, Mercantour, Queyras, Écrins) a renforcé ce goût du « tourisme vert ». La Région accueille, par ailleurs, des manifestations culturelles de renom international : Festival international du film de Cannes, Festival d’Avignon (théâtre et danse), festival d'Aix-en-Provence (art lyrique) ou encore carnaval de Nice (au mois de février).


Les sites antiques d’Arles ou d’Orange, les villes historiques d’Aix, des Baux-de-Provence ou d’Avignon, les abbayes de Sénanque, de Montmajour et de Silvacane, ou les lieux d’art comme Vallauris, Biot ou la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence figurent également parmi ces destinations aujourd’hui aussi populaires que certaines des plus célèbres stations balnéaires de la côte.


Enfin, la montagne a su, ces dernières années, mettre en valeur ses atouts touristiques en proposant certaines activités de loisirs (randonnée, escalade, etc.) l’été et surtout en renforçant les infrastructures de sports d’hiver, notamment dans les stations de Serre-Chevalier, Vars, Pra-Loup, Sauze, Auron, Valberg ou encore Isola 2 000.


Autre activité tertiaire d’importance, l’enseignement et la recherche : l’université d’Aix-Marseille (trois universités) et celle de Nice totalisent 75 000 étudiants ; Marseille compte 150 laboratoires de recherche (biotechnologies, électronique, robotique, intelligence artificielle) et de nombreuses grandes écoles (physique, chimie, synthèse organique) ; Avignon et Toulon disposent également de centres universitaires de taille plus modeste ; des IUT sont installés à Nice et Toulon.


L’armée joue un rôle non négligeable dans l’économie de la Région depuis de nombreuses années. Outre le camp militaire de Canjuers, la Région compte en effet six bases aériennes importantes (Aix-en-Provence, Apt-Plateau d’Albion, Istres, Nice, Orange, Salon), ainsi que le siège de la région aérienne (Aix). De plus, Toulon (l’un des deux plus importants ports militaires français avec Brest) accueille le siège de la région maritime, c’est-à-dire la base de l’Escadre de la Méditerranée et son site de sous-marins. Une base aéronavale est implantée à Hyères, tandis que plusieurs villes accueillent des troupes de l’armée de terre.


Transport


Le réseau de communications de la Région reflète ses oppositions géographiques : un important axe routier et ferroviaire (TGV) dessert la vallée du Rhône et la Côte d’Azur, l’intérieur ne possédant qu’un réseau secondaire.

Le réseau autoroutier est dense autour de l’agglomération marseillaise, ainsi qu’en direction de Toulon, désormais reliée à Marseille et à Nice.

La Région compte trois aéroports importants : Nice (2e aéroport français après Paris), Marseille (3e aéroport français) et Toulon-Hyères.

Détails : ENGEL Fabrice maçonnerie
ENGEL Fabrice maçonnerie

Spécialisée dans la construction et la rénovation, l’Entreprise ENGEL vous accompagne pour la construction ou l'extension de votre habitation.

Rénovation, réparation, aménagement intérieur et extérieur.
Terrassement, dallages,...

Commune : Marseille
Code postal : 13011
Téléphone : 06 23 01 25 80
Site Internet : ENGEL Fabrice maçonnerie
Détails
Détails : Gentil HOME Services - Expert en rénovation à LE LUC dans le Var
Gentil HOME Services - Expert en rénovation à LE LUC dans le Var

Gentil home services vous propose ses services de rénovation intérieure, petite maçonnerie et de décoration intérieure située à LE LUC dans le Var, en région Provence Alpes Côte d’azur.
En rénovation intérieure,...

Commune : Le Luc
Code postal : 83340
Téléphone : 04 83 11 40 20
Détails
 
Déclaration CNIL N°1636683 - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2016    Generated in 0.045 Queries: 5    SocialRank   Calcul du PageRank   SocialRank   CGU-CGV et Mentions Légales

L'annuaire Impresa-Web ® est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International - Copyright ©

Accueil - Nouveautés - Top Site - Top Notes - Top PageRank - Top Partenaires - S'inscrire - Nous contacter